lundi 12 mai 2014

Rituel de Soins Bébé / Le Bain !


On continue sur la lancée des soins quotidiens pour Bébé ! Après le rituel de la toilette et du change, cette fois ci, zoom sur les produits bain ! Et on peut dire qu'il y a le choix...!
Il y a même de quoi s'y perdre entres toutes les appellations... L'important est donc, dans un premier temps (et pour faire simple!), de cibler la texture recherchée, en fonction du type de peau de votre enfant:

-Les gels nettoyants, sont des formulations dites aqueuses, contenant pour faire simple, majoritairement de l'eau. Leurs composants sont donc hydratants, et conviendront donc aux peaux normales ( et mixtes à grasses, mais ces types de peaux sont moins courants chez les bébés!).

-Les crèmes nettoyantes (ou lavantes peu importe!), sont des émulsions, et sont donc formulées avec des composants aqueux et des composants huileux (pour faire simple de l'eau et de l'huile). Elles sont donc hydratantes et nourrissantes, et conviendront donc aux peaux normales à sèches.

-Les huiles nettoyantes, sont des formulations dites anhydres (sans eau), contenant uniquement des composants huileux, elles sont donc nourrissantes et conviendront donc aux peaux sèches à très sèches

(A noter que ce sont des produits que l'on rince, les propriétés hydratantes et nourrissantes sont donc bien évidemment moins élevées qu'un produit que l'on va masser, faire pénétrer ou encore laisser poser...)

Une fois la texture ciblée, à vous de faire le choix, fonction de vos critères (marques, formulation, prix, parfum, packaging...).
Pour ma part, mon bébé ayant une peau sèche, à tendance atopique puisqu'il fait de l'eczéma, je recherche toujours des textures crèmes ou huiles. Ensuite, je jette un œil à la formulation, au prix, et à la praticité du packaging. En effet, pour moi un produit bain, c'est plus pratique sous flacon pompe. 

Pour l'arrivée de mon fils, j'avais commandé le nécessaire en produits de soins, et choisi pour le bain, la Crème Lavante de BEBE BIAFINE (en photo ci-dessous).
Je la trouve bien formulée (sans paraben, sans phtalate, sans sodium laureth de sulfate, sans savon, sans alcool, sans colorant...  avec des tensio actifs doux, et à base de glycérine aux propriétés hydratantes), pratique dans son format pompe, et j'ai vraiment apprécié l'utiliser. Elle est douce, laisse une odeur agréable, mousse peu et convient parfaitement pour mon bébé, et ce, depuis sa naissance. Je l'ai fini, mais la rachèterai avec plaisir.
produit - Crème lavante cheveux et corps
La Crème Lavante BEBE BIAFINE,
Un grand OUI !


En attendant, j'ai eu la Crème Lavante de chez URIAGE en cadeau avec la 1ère Eau 1L, et la crème lavante STELATOPIA de chez Mustela (gamme dermo-pédiatrie) que j'ai eu avec la dermatologue. Petit point sur ces 2 produits (en photo ci dessus) :

J'aime beaucoup celle de chez URIAGE, également au niveau de sa formulation, comme toute la gamme URIAGE d'ailleurs, qui convient parfaitement à mon bébé. J'aime l'odeur qu'elle laisse, et j'apprécie l'utiliser. La seule chose...elle mousse un peu trop à mon goût, et comme je n'utilise pas encore la douche pour rincer mon bébé, il ressort du bain souvent avec de la mousse dans les oreilles et les cheveux.
Autre chose, je conseille vivement le format flacon pompe, pour tenir bébé en même temps, c'est plus pratique. Celui que j'ai, en 200mL, je le réserve donc pour partir en dehors de la maison.

Pour finir, la crème lavante STELATOPIA, je la découvre depuis peu. C'est vrai que de moi même, je n'aurai pas acheté MUSTELA. Mais, avec la gamme dermo-pédiatrie, je veux bien revoir ma copie. 
Au quotidien, je l'utilise plus facilement que celle d'URIAGE, en raison du flacon pompe uniquement. C'est vrai qu'après, peu importe, mon fils tolère bien les deux. Celle de chez MUSTELA pourtant, est bien différente de celle d'URIAGE, car elle n'a aucun parfum, et question mousse... c'est le jour et la nuit. URIAGE, tu peux te la jouer mode Père Noël et te faire une barbe en mousse, alors que, MUSTELA, tu peux toujours courir ! Elle ne mousse pas, ou à peine.
Mais question mousse, plus ça mousse, plus je me méfie; car cela signifie souvent l'ajout d'agents moussants dans la formulation, et donc de tensioactifs...donc bon, moins il y en a, pour mon bébé du moins, mieux c'est.

En conclusion, je conseille la Crème Lavante de BEBE BIAFINE, autant que celle d'URIAGE et de MUSTELA... Les compositions sont différentes, mais toutes formulées avec soin. Question prix, elles se trouvent toutes aux environs de 8-10€ en 500mL. Après, c'est une affaire de parfum entre BIAFINE et URIAGE, car MUSTELA n'en a pas. Et puis, enfin, une affaire de mousse... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire